Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Objectif 2018 : Échange à Paris

Visa Long Sejour Temporaire

Salut !

Aujourd'hui je voudrais vous raconter tout le processus que j'ai suivi pour obtenir mon visa long séjour temporaire ici à Mexico. Il faut mentionner que ce processus était vite, contrairement à ce que j'avais pensé.

Premièrement, ici au Mexique, il existe une agence française pour la coopération éducative qui s'appelle Campus France. En réalité, Campus France existe en beaucoup de pays pour fortifier la coopération éducative entre la France et des autres pays. Quelle bonne diplomatie publique !

Alors, c'est par Campus France que je devais commencer toutes les démarches administratives. Son système est rapide, puisque tout démarche je le devais faire sur internet et spécifiquement sur sa plateforme "Etudier en France" de Campus France. S'il y avait de doutes ou de soucis à propos du processus, je pouvais obtenir d'aide a partir des mails. Les personnes en charge ont été très compréhensibles avec moi.

Dans le formulaire que j'ai rempli sur la plateforme de Campus France j'ai soumis quelques documents comme la lettre d'admission de Sciences Po, mon relevé de notes de mon université, une lettre de motivation (en espagnol), mon CV, les attestations de langues, une photocopie de mon passeport, une photo d'identité et un formulaire en Excel. En plus, comme je suis boursier par le gouvernement mexicain, je devais soumettre l'attestation de ma bourse avec la quantité d'argent que je recevrai. Une chose importante à dire : pour les boursiers, le processus est gratuit, pour les autres cas, le coût est de 2,300 pesos mexicains (à peu près 100 euros). 

Après avoir remplir le formulaire en ligne, j'ai rendu mon dossier en papier sur les installations de Campus France a Mexico. Dans les installations, le personnel m'a révisé mes documents et finalement ils m'ont approuvé mon dossier... et voilà, c'est tout avec Campus France. 

Dans ce moment-là, je devais procéder à une autre démarche administrative mais dans ce cas-là, avec le consulat de France à Mexico. J'ai obtenu le rendez-vous pour aller au consulat et finalement je suis y allé. Dans le consulat, l'agent consulaire m'a demandé le motif de mon séjour en France et combien de temps je resterais là-bas. Aussi, j'ai rendu à nouveau d'autres documents comme la lettre d'admission, le formulaire de demande de visa long séjour, une photo d'identité avec quelques caractéristiques spécifiques et des documents financiers pour prouver la solvabilité économique en France. Le consulat ici à Mexico, demande une solvabilité d'à peu près 12,000 pesos mexicains (522 euros) pour chaque mois qu'on besoin d'y rester. 

Le rendez-vous dans le consulat a duré à peu près 30 minutes, très vite !

Finalement, j'ai dû attendre une semaine pour récupérer mon passeport avec la visa (en réalité, il s'agit d'une étiquette qui a été collé dans un feuille du passeport).

Dans mon cas, je réaliserai un séjour en France de moins de 6 mois, donc, la visa que j'ai obtenu, c'est le visa de long séjour temporaire dispense de titre de séjour et sa durée est de 5 mois pour moi. Chaque personne obtient une durée différente, selon leurs besoins en France.  

Et voilà, ce sont les deux grands processus que j'ai suivi pour l'obtention de mon visa. Comme vous pouvez le voir, il s'agissait d’une démarche pas complique et surtout d'une démarche très vite.

A plus !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article